750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking is so cute!!!!
25 septembre 2011

26.

gateau etage

 

 

 

 

 

 

 

Lundi c'est l'anniversaire de mon mari, et hier, nous avons reçu sa soeur à la maison j'ai donc décidé de me lancer dans une nouvelle aventure: la pâte à sucre.

Personnellement, j'ai acheté la mienne sur Cook Deco. elle est pas très chère, et la livraison est rapide.

Alors, coté recette, le net fulmine de recette, mais aucune de me plaisait, alors, j'ai remixé et réarrangé des recettes trouvées deci-dela!!! Pour la génoise, j'ai trouvé une super recette facile, sans bain marie et très bonne sur Marmiton.

Résultat, j'ai décidé de faire 3 étages, avec une base de génoise, une nature, une au cacao. Pour la ganache, j'en ai faite une au chocolat noir, l'autre au chocolat blanc!

C'est pas simple a faire du tout, pas le montage du gâteau, la deco a la pâte a sucre, ça paraissait simple et toujours joli en vidéo, pour moi, ça a été plus galère, mais le résultat était quand même beau et très bon!!!

gateau

Genoise nature:

- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Genoise cacao:

- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 110 g de farine
- 15  g de cacao
- 1/2 sachet de levure chimique

 

Ganache chocolat noir:

- 200g de chocolat noir

- 20 cl de crème liquide

- 2 blancs d'oeuf

Ganache chocolat blanc:

- 200g de chocolat Blanc

- 20 cl de crème liquide

- 2 blancs d'oeuf

Sirop:

- 100g de sucre

- 10 cl d'eau

- 1 cs de rhum (selon vos goûts)

 

Préparation des génoises:


Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...Une fois le mixeur en route, il n'arretera de battre que quand la génoise sera prête!!

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Mélangez la levure à la farine. (Pour la version au chocolat, ajouter le cacao à ce moment là).
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.


Mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

Démoulez tiède et attendez au moins une heure avant de le trancher en 3 parts égales.

 

genoise

 

Préparation des ganaches:

Que ce soit pour celle au chocolat noir ou au chocolat blanc, la recette est la même.

Couper le chocolat en petit morceaux et le mettre dans un saladier. Mettre la crème dans une casserole et la faire chauffer. quand elle est a ébullition, la verser sur le chocolat et mélanger jusqu'a obtention d'une pâte lisse.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand le chocolat a refroidit, incorporer délicatement les blanc en neige. Mettre la préparation au moins une heure au frigo.

Préparation du sirop:

Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau. Faire chauffer, quand on atteint l'ebultion attendre 2 minute et mettre hors du feu. Verser le rhum et réserver.

Montage du gateau:

Couper chaque étage du gâteau en 3, moi j'ai mis la base dans mon plat de présentation, les autres dans des petites assiettes, posées sur du papier cuisson, pour facilité le montage plus tard.

A l'aide d'un pinceau, imbibé la base de la génoise, puis déposer une couche de ganache chocolat noir. Recommencer avec la 2ème couche. Poser le "chapeau", l'imbiber et le recouvrir de ganache. Il faut aussi qu'il y est de la ganache sur les coté du gâteau, pour permettre a la pâte a sucre d'adhérer. J'ai choisi de le faire au pinceau, pour pas en mettre partout sur mon plat de présentation.

On refait la même chose avec les 2 autre étage en alternant le chocolat noir et le chocolat blanc selon l'étage.

Ensuite, laisser au frigo au moins une heure.

Décoration du gâteau:

Il faut mettre du sucre glace sur votre plan de travail pour que la pâte a sucre ne colle pas, l'étaler au rouleau jusqu'a une taille suffisante pour recouvrir totalement le gâteau (sauf le fond). Récupérer la pâte a sucre très délicatement et faire adhérer au gâteau, couper les excédents.

Il faut préparer ainsi les 3 étages séparément.

Quand les 3 étages sont près, la, il faut les monter, pas simple du tout, le deuxième étage pour moi n'etait pas aligné! Technique possible, retourner dans votre main le gâteau et le reposer d'un coup au milieu...

Enfin, créer vos décorations, moi j'ai fait des rubans et des noeuds noirs, des papillons a l'emporte pièce et j'ai déposer des billes de sucres argenté et rose métallisé.

Voila, il faut quand même commencé sa recette le matin minimum, voir la veille, car tout ça prend beaucoup de temps!

Si vous testez ma recette, faites les moi savoir et envoyez moi vos photos, je les mettrais sur mon blog!!



Publicité
Commentaires
Cooking is so cute!!!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 624
Newsletter
Publicité