roulé de dinde

 

Pour une petite soirée familiale, sans trop de chichi et avec un budget serré, j'ai eu l'idée de mixer une de mes anciennes recettes et un visuel vu en télé.

Ma recette, le roulé de dinde (déclinable au poulet, ou au veau, mais plus cher), ce petit boudin fait toujours beaucoup d'effet, le visuel: l'écrasé de pomme de terre surmontée de courgette..le reste, total improvisation!!

Je suis normande, donc pour la sauce, les doses sont sont comme je les aime, mais si vous voulez, faites en moins, chez moi, il n'en restait pas une miette!!!

 

La recette est pour 5 personnes:

 

Pour les roulés de dindes:

- 5 blancs de dinde

- 5 tranches de bacon longue (peut être remplacé par de la pancetta, du jambon cru,...)

- 8 tranches d'emmental

- sel, poivre

 

Attendrissez les blancs de dinde puis déposer la tranche de bacon dessus, salez, poivrez et poser la tranche d'emmental (à découper selon la taille de votre blanc de dinde). Rouler dans un papier sulfurisé et bien serrer les bords. Pour pré-cuire, 2 façons de faire, soit la vapeur, qui est la meilleure façon, on retire les "boudins" quand la dinde est blanche à l'exterieur. Soit la cuisson dans l'eau, moi j'ai fait cette technique et pour que mes boudins ne prennent pas l'eau, je les ai mis dans un sac congélation.

Quand ils sont tous blancs, les sortir du papier sulfurisé, les poser dans un plats allant au four sur du papier cuisson et déposer une demi tranche d'emmental dessus.

Photo0237

Courgettes au curry sur écrasé de pomme de terre:

- 8 pommes de terres moyennes

- 1 courgette

- 2 cuillères à soupe de crème

- 1 oeuf

- 1 cuillère a café de curry

- 1 cuillere a café de muscade

- sel, poivre

- Beurre pour la cuisson

 

Épluchez les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire dans un grand volume d'eau salée.

Laver la courgette et la couper en morceaux. La faire revenir dans une noisette de beurre. Ajouter en fin de cuisson la cuillère a café de curry. Réserver hors du feu.

Quand les pommes de terre sont cuites, les ecraser grossierement. Incorporer l'oeuf battu en omellete, la creme et la noix de muscade. salez et poivrez à votre convenance.

DSCN3118

Sur une plaque allant au four, mettre du papier cuisson. A l'emporte pièce préparer des ronds d'écrasé de pomme de terre et déposer quelques courgettes dessus.

 

Enfourner les roulé d dinde et les écrasé de pomme de terre 20 minutes à 180°

 

Sauce échalotte emmental:

- 1 échalote

- 125g de crème épaisse

- 10 cl de creme liquide

- 50g d'emmental râpé

- sel, poivre

- beurre pour la cuisson

 

Émincé votre echalote. Dans une casserole, faites fondre le beurre et y mettre l'echalote. Quand elle est colorée, ajoutez la crème épaisse puis la crème liquide. Salez, poivrez.

En fin de cuisson ajoutez l'emmental râpé. Servir sur le roulé de dinde ou dans une petite verrine dans l'assiette pour laisser le choix aux invités.